Guedri Raoudha

image001

Doctorante à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis (FSHST).

guedri-raoudha86@hotmail.fr

Discipline : Sociologie

Champ de recherche : Les processus d’individualisation dans la société tunisienne, les changements des rapports aux normes sociales, la question identitaire, la sexualité, le corps, le célibat, les changements sociopolitiques postrévolutionnaires.

Sujet de thèse : Penser le corps en Tunisie postrévolutionnaire. Pour une lecture des enjeux sociopolitiques actuels.

Cursus :
-2013-présent : Thèse de doctorat en sociologie, en cours.2010-2012 : Master en sociologie. Mémoire de master « le célibat des hommes cadres (âgés entre 35 et 49 ans) en Tunisie, sous la direction de Sihem Najar, Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis (FSHST), 2012. 2010 : Maîtrise en Sociologie. Mémoire « Sexualité et rapports aux normes : la virginité en question », sous la direction de Adel Belhadj Rhouma, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax.

 Activités et autres éléments de CV

-Contribution à l’ouvrage collectif, Sihem Najar (dir.), Penser la société tunisienne aujourd’hui : la jeune recherche en sciences humaines et sociales, IRMC-Cérès éditions.

-Participation à des colloques et conférences.

2012- présent: Chercheure  assistant au Centre des Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la femme, CREDIF.

-2011-2012 : Responsable de groupe, Société TREGI pour la télécommunication, Tunis.

-2010, Stage (1 mois) : Centre ATUPRET-Sfax  pour la prévention et la lutte contre la toxicomanie, Sfax.

-2009, stage (1 mois), Association tunisienne de lutte contre le Sida, ATL-Sfax.

Publications

Raoudha Guedri, La construction identitaire des jeunes Tunisiens à l’épreuve de la virginité, in, Sihem Najar (dir.), Penser la société tunisienne aujourd’hui : la jeune recherche en sciences humaines et sociales, IRMC-Cérès éditions, Tunis, 2013

Communication : « Médias et conflits sociopolitiques autour du corps en Tunisie : les enjeux du global et du local », présentée lors des journées d’étude de Rabat, 29-30 Mars 2014, « Médias et communication : marchés globaux, échanges locaux », organisés par le CESEM, Centre Marocain des Sciences Sociales, EGE (Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat), Rabat, Maroc.

Communication : « Le corps comme enjeu sociopolitique en Tunisie postrévolutionnaire, représentations et pratiques », présentée lors du séminaire régional, 07-08 décembre 2013, « Regime Change and the Participation of Women in Decision-Making », organisé par CAWTAR et Université de Stockholm, Tunis.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jeunes, transformations sociopolitiques et processus de transition démocratique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search