Najar Sihem

 

Professeure de l’Enseignement Supérieur en Sociologie à l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis – Université de Tunis El-Manar.

sihem_najjar@yahoo.fr

Discipline : Sociologie

Champ de recherche : Socio-anthropologie des NTIC – Sociologie du genre.

Sujet de thèse :Les pratiques alimentaires des Jerbiens. Une étude socio anthropologique.

Mémoire d’HDR :Négociations identitaires et transformations sociales en Tunisie.

Cursus : Maître de conférences à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax (2ème semestre de l’année universitaire 2008-2009). • Maître-assistante, à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis – Université de Tunis El Manar (de l’année universitaire 1999-2000 au 1er semestre de l’année universitaire 2008-2009) • Chercheure au CREDIF (Centre de Recherche, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme) de décembre 1993 à décembre 1999.

Activités et autres éléments de CV :

- Coordinatrice scientifique de la recherche nationale du CAWTAR sur « Les femmes rurales et le développement local. Le cas de Oued Sbeyhia – Zaghouan » (depuis avril 2011). 
- Membre de la commission des thèses et d’habilitation universitaire en sociologie de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. 
- Membre de la commission du Mastère de sociologie de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. 
- Membre de la commission du Mastère « Sociologie et développement » de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (ISSHT) et enseignement du cours de méthodologie. 
- Membre de la commission du Mastère d’Anthropologie sociale et culturelle de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (ISSHT) et enseignement du cours de théories anthropologiques (durant les années universitaires 2007-2008 / 2006-2007 et 2005-2006). 
- Membre de la commission du Mastère Professionnel d’Etudes féminines de l’ISSHT et enseignement du cours de méthodologie de la recherche (durant les années universitaires 2008-2009 et 2007-2008). 
- Membre de la commission du Mastère Professionnel de sociologie : Conseil éducatif et social, de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax et enseignement du cours de méthodologie de la recherche en intervention sociale et de la recherche-action (année universitaire 2008-2009). 
- Membre du Bureau de l’Association Tunisienne d’Anthropologie Sociale et Culturelle depuis mai 2008. 
- Direction de mémoires de Master et de thèses en sociologie et en anthropologie. 
- Chercheure associée au CAWTAR, depuis janvier 2000.

PUBLICATIONS

- Direction d’un dossier thématique : L’anthropologue face aux nouveaux enjeux éthiques, in la Revue de l’IRMC Maghreb et sciences sociales, 2011. 
- « Les pratiques sociales de l’Internet et les transformations des identités et des liens sociaux au Maghreb. Etude de communautés diasporiques tunisiennes », in Méditerranée, N° 116, 2011, numéro spécial sur le thème : « Le Maghreb dans la mondialisation ». 
- « Communication virtuelle et jeux de mémoires. Etude de cas d’une communauté mémorielle ferryvilloise », in IBLA (Revue de l’Institut des Belles Lettres Arabes), 73ème année, N° 206, 2010-2, pp. 233-263. 
- « Médiation ludique et socialité virtuelle », in ESSACHESS (Revue interdisciplinaire de sciences humaines et sociales), Vol. 3, N° 2 (6)/2010, pp. 131-146. http://essachess.com/index.php/jcs/…
- Recherche-action sur « la participation politique des femmes au niveau local en Tunisie » (en collaboration avec Mohamed Kerrou), Tunis, UN-INSTRAW & CAWTAR, Septembre 2009, http://www.womenpoliticalparticipat…
- Se nourrir en Tunisie. Traditions et dynamiques actuelles (Livre publié en collaboration avec Imed Melliti), Beyrouth, Tunis, Entreprise Universitaire d’Etudes et de Publication (MAJD) – Centre Arabe de la Femme pour la Formation et la Recherche (CAWTAR), 2008. 
-  La décision sur scène. Un regard sociologique sur le pouvoir décisionnel des femmes tunisiennes (Livre publié en collaboration avec Mohamed Kerrou) Beyrouth, Tunis, Entreprise Universitaire d’Etudes et de Publication (MAJD) – Centre Arabe de la Femme pour la Formation et la Recherche (CAWTAR), 2007. 
- « L’image de la ‘femme occidentale’ chez les jeunes tunisiens », in Jeunes, dynamiques identitaires & frontières culturelles, ouvrage collectif publié sous la direction de Melliti Imed, Mahfoudh-Draoui Dorra, Ben Amor Ridha et Ben Fredj Slaheddine, Tunis, l’UNICEF, 2008, pp. 252-263. 
- « Penser ‘le sens commun’ en anthropologie », in D’Islam et d’ailleurs. Hommage à Clifford Geertz, ouvrage collectif publié sous la direction de Kerrou Mohamed, Tunis, Cérès éditions, 2008, pp. 93-113. 
- « Les pratiques photographiques et les représentations sociales du temps », dans Cahiers du CERES, Série Anthropologie-Ethnologie, n° 1, 2007, numéro spécial sur le thème : « Terrains et savoirs actuels de l’anthropologie », Actes du premier colloque d’anthropologie, organisé à Tunis les 8-9 et 10 décembre 2005, pp. 191-206. 
- « Les photographies familiales : une expression des ‘négociations identitaires’ », dans Bulletin de l’A.I.S.L.F., n° 21, 2005, numéro spécial sur le thème : « Identités et lien social en Tunisie », pp. 85-96.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jeunes, transformations sociopolitiques et processus de transition démocratique